Une entreprise citoyenne

Philosophie

Une entreprise citoyenne

Etre leader dans un secteur implique le devoir de donner l’exemple. Notre philosophie se résume pour l’essentiel en l’amélioration du bien-être des populations. Notre responsabilité est globale. Elle vise aussi bien à multiplier les initiatives à destination de nos employés, qu’à aider les populations ou à prévenir les risques environnementaux.

Notre force : nos employés

La qualité et l’innovation, qui caractérisent et animent TCL, sont l’œuvre de ses milliers de salariés. Elles se développent grâce au climat de confiance et au développement personnel de l’ensemble de ses membres. La société respecte les lois et réglementations liées au travail, notamment la vie privée, en chassant par exemple toutes formes de discriminations. La relation avec l’employé est fondée sur la négociation, collective ou individuelle.



Notre engagement social

Encourager l’entrepreneuriat responsable

TCL soutient Sife : un programme mobilisant des étudiants autour de projets axés sur l’entrepreneuriat éthique.

Réconcilier l’entrepreneuriat et l’éthique, la performance et la responsabilité sociale ; telle est l’idée de départ de Sife (Students in Free Entreprise). Lancée aux Etats-Unis, en 1973, cette initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des étudiants, en les incitant à proposer des solutions concrètes aux problèmes de la société, dans une optique « humaine et altruiste ». Le créateur de Sife, l’avocat texan Rober T. Davis, souhaitait contribuer ainsi à »créer un monde meilleur ».

Peu à peu, le concept s’est développé dans le monde entier. Il mobilise aujourd’hui une quarantaine de pays - dont la France – et des dizaines de milliers d’étudiants. « Sife est d’abord un programme de formation, souligne Bouchra Aliouat, directeur exécutif, directeur exécutif. L’objectif est de développer les compétences des étudiants en communication, en gestion, en management de projet et aussi au plan humain. » Il s’agit aussi d’inciter les étudiants à mettre ces compétences au service de la communauté. »Nous voulons qu’ils lancent des projets utiles à la société et à l’économie en général, indique Sylvester John, président de Sife International. Et, autant que possible, ces projets doivent apporter aux autres des outils et des connaissances qui leur permettent d’accroître leur niveau de vie. » Sife s’inscrit dans la mouvance de l’entrepreneuriat responsable, qui connaît une forte croissance dans l’Hexagone. Plusieurs écoles de gestion (Bordeaux EM, EM Lyon, l’Escem, Euromed, HEC…) ont ainsi intégré cette approche



Notre respect environnemental

La responsabilité sociale de TCL ne se limite pas au présent et à ses employés. Pour minimiser l’impact sur l’environnement, la société conduit une véritable politique écologique. Outre la réduction de la consommation électrique, la fabrication et le transport de TV occasionnent beaucoup moins d’effets nuisibles sur l’environnement. Grâce aux plateformes industrielles et aux cartons moins volumineux, les dépenses énergétiques sont en effet sensiblement réduites. Cet engagement a été reconnu dans le monde par plusieurs certifications dont ISO 14001 et IECQ HSPM.