TCL, un leader mondial de l’Électronique Grand Public

TCL développe, fabrique et commercialise en Europe, les téléviseurs de marque Thomson*

*THOMSON est une marque de Technicolor S.A. utilisée sous licence par TCL

Général

Plus de 100 millions de consommateurs font aujourd’hui confiance au groupe TCL dans le monde. En 2008, plus de 15 millions de téléviseurs et quelques 14 millions de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde. Le dynamisme technologique de TCL l’a propulsé à la 5ème place en nombre de téléviseurs vendus dans le monde (5,9% de part de marché mondiale).

TCL Multimedia, groupe électronique international côté à la bourse de Hong Kong (code 1070) est présent en Europe avec les marques Thomson* et TCL, en Amérique du Nord avec TCL et en Asie sous les marques TCL et Rowa.

Les caméscopes, cadres photo, lecteur DVD et Blu-ray sont autant de familles de produits technologiques dans lesquels la société se développe.

* Thomson est une marque de Technicolor S.A.

Des produits innovants issus de grandes compétences en recherche et développement

Le centre de R&D de TCL est basé à Shenzhen, mais il existe une douzaine de laboratoires répartis entre Singapour, les Etats-Unis et la France. Environ 700 ingénieurs consacrent leur énergie à inventer les produits de demain, en misant sur leurs compétences, mais aussi sur les dernières innovations technologiques.

TCL multimédia étend sa gamme de produits LCD en misant sur le fort potentiel de son pôle Recherche et Développement : 1022 brevets ont été déposés à ce jour.

Des chercheurs élaborent des centaines de nouveaux produits chaque année à la pointe de l’innovation :

tv connectees, lecteurs blu-ray, caméscopes full HD

Des produits de haute qualité à prix compétitifs

TCL emploie plus de 27 000 personnes, dans une vingtaine d’usines :

o une empreinte mondiale pour approvisionner les principaux marchés
o La Pologne pour approvisionner le marché européen
o Le Mexique pour approvisionner le marché Nord américain
o Huizhou, Wuxi, Mongolie, Chengdu, Henan pour approvisionner la Chine
o La Thailande, le Vietnam pour approvisionner l'UE, l'Amérique du Nord et les marchés émergents

carte-capacity


Une intégration verticale pour assurer la meilleure qualité à prix compétitifs


- Des antennes de production LCD :
TCL Multimedia s'est doté d'une usine de production LCD avec une capacité de production annuelle de 3 millions de téléviseurs et 2 millions de kits LCD semi-finis. Cette usine est adjacente à l'antenne LCD installée par la compagnie tenancière du groupe, TCL corporation, en coopération avec Samsung.


usine



- Cette intégration verticale permet de :
o Réduire les coûts de production de manière significative tout en assurant la meilleure qualité
o Réduire les coûts de transports et d'emballage
o Améliorer la compétitivité des prix


Un réseau mondial de distribution

Le réseau de ventes est constitué de 4 Business centers régionaux, couvrant la distribution de 130 pays à travers le monde :


carte-flux


Les activités de TCL sont décomposées géographiquement, en business units :

o Chine (China Business Centre)
o Amérique du Nord (North America Business Centre)
o Europe (Europe Business Centre)
o Marché émergents (Emerging Market Business Centre)