TCL Corporation : ventes stables au premier trimestre et succès des écrans LCD

Le 25 avril, TCL Corporation a dévoilé ses résultats du premier trimestre. Le rapport indique que la compagnie a gagné 802,176 millions d’euros et que les revenus générés par les ventes s’élèvent à 786,582 millions d’euros. Le bénéfice net, lui, est de 1,554 million d’euros. Toujours lors du premier trimestre, TCL a réalisé des transactions financières positives pour un total de 46,875 millions.

Selon le rapport, la compagnie a mis en œuvre sa stratégie « Développement du marché chinois et des principaux marchés à l’étranger ». Celle-ci a donné des résultats positifs au niveau national avec une croissance de 5,7 % des recettes par rapport à l’an passé. TCL Corporation a augmenté le contrôle des risques pour ses marchés à l’étranger, ce qui lui a permis d’en tirer plus de bénéfices. Cette augmentation des profits d’une année sur l’autre est le résultat des 35,650 millions d’euros supplémentaires générées grâce aux ventes de la filière des appareils à faible tension électrique par rapport à l’an passé à la même période et des 7,106 millions d’euros gagnées grâces aux obligations convertibles. Les revenus non-récurrents ont aussi contribué largement aux bénéfices nets du premier trimestre de 2008. Par ailleurs, la crise financière mondiale a affecté la filière des télécommunications de TCL à l’étranger. Celle-ci a enregistré des pertes par rapport à l’année dernière.

«Confrontés aux pressions et aux défis, la compagnie a appliqué sa stratégie en relançant la demande nationale et en développant ses marchés à l’étrangers au début de l’année. Cette stratégie lui a permis de préserver sa stabilité durant la crise financière », a noté M. Li Dongsheng, président de TCL Corporation. La compagnie se porte bien actuellement. Nos secteurs d’activités réalisent des résultats d’exploitation positifs. Nous avons remarqué de grandes améliorations dans la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement. Tous ces facteurs permettront à TCL d’affronter activement la crise financière.»

Le bilan du premier trimestre montre également que le marché de l’électronique multimédia a connu une croissance soutenue avec un total de 2,421 millions de ventes. Les écrans LCD représentent la moitié de ce chiffre avec 1,199 millions d’unités vendues. C’est une augmentation de 122,4 % par rapport à l’an passé. En Chine, les ventes sont montées en flèche avec une hausse de 235,3 % par rapport à l’an dernier tandis que les marchés étrangers ont augmenté de 40,4 % sur la même période. Dans le secteur audio-vidéo, la société a obtenu des commandes importantes de clients fidèles et a aussi décroché de nouveaux contrats. Cela a permis une croissance de 1,6 % par rapport à l’an dernier. De plus, l’influence des produits Blu-ray et HD DVD est telle que TCL Corporation s’attend à une forte demande les concernant prochainement.

Depuis que la crise financière a érodé la demande et réduit le taux de remplacements, le secteur des télécommunications est en berne. Au premier trimestre, la compagnie a vendu 2,276 millions de téléphones et de cartes téléphoniques ce qui représente une baisse d’une année à l’autre. En revanche, il y a eu une croissance de 84 % sur le marché chinois pour ce même secteur. En mars, TCL Corporation a pris une série de mesures en réponse à la baisse des ventes. Celles-ci avaient pourtant montré une apparente amélioration en février. Dès le mois de mars, les ventes globales ont augmenté de 61,44 % d’un mois à l’autre. Les ventes à l’étranger ont aussi augmenté de 46,32 % d’un mois à l’autre.

TCL Corporation indique qu’en dépit de la crise financière, la société a su anticiper et préparer une trésorerie suffisante. Cela a renforcé sa capacité à réagir face à la crise et à prévenir les risques. De plus, l’efficacité et l’amélioration des structures de production seront une des clés de sa croissance. Récemment, la compagnie a officiellement augmenté son capital avec l’investissement de fonds privés. Ils proviennent d’actionnaires qui ont misé sur des projets de modules LCD de grande et de petite taille. Pour faire face à la croissance rapide de ses ventes d’écrans, TCL Corporation a  accéléré sa productivité. De janvier à mars 2009, 79 672 modules ont été construits et une deuxième ligne de fabrication entamera une production de masse en avril. Cela prouve que la société ne compte plus sur les importations de modules LCD en amont. La seule amélioration de la productivité ne suffira cependant pas à abaisser les coûts. Il faudra accélérer l’offre de nouveaux produits, améliorer leur conception et réduire les coûts de logistique. Toutes ces mesures augmenteront la compétitivité de TCL.

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